top of page

Choisir votre thérapie, c’est bien sûr chercher une méthode et des compétences. Choisir son thérapeute, c’est aussi chercher quelqu’un qui partage vos valeurs et est transparent sur ses intentions.

DSC_2521.00_07_16_11.Still013.jpg
DSC_2521.00_07_06_15.Still015.jpg

Compétences utiles

Assistante sociale à la base, j’ai notamment travaillé avec des enfants dits « caractériels ». J’ai eu l’occasion de leur faire approcher le cheval et de constater des effets immédiats sur leur comportement : amélioration de leur auto-estime, prise de confiance en eux pour les plus timorés, plus de calme et de concentration pour les plus actifs…

 

Plus tard, le travail avec des victimes de violences, a renforcé ma conviction que la relation au cheval pouvait être thérapeutique et m’a menée à une formation : « Être thérapeute… Cheminement par la voie du sentir » et aux différents modules d’une formation en Processus de Domination Conjugale.

( Processus mis au point au Québec par Denise Tremblay et Robert Ayotte )

Valeurs

La passion est un cadeau de l’Univers ; j’ai reçu celle du cheval à ma naissance et elle est ma force principale ! Cavalière depuis toute petite, j’ai ensuite été attirée par le dressage classique et ai eu le privilège de côtoyer d’illustres cavaliers, qui m’ont permis d’entrevoir la finesse de l’art équestre et ont grandi ma fascination pour le cheval.

 

En donnant des cours d’équitation, je réalise que - plus que l’équitation - ce que j’ai à cœur de transmettre, c’est la force d’une passion et toute la richesse d’une relation infiniment bonne, dans la recherche de complicité et d’harmonie.

 

En équitation adaptée, j’ai aussi découvert un monde d’une autre dimension : où les repères ne sont pas les mêmes et où les valeurs de base sont l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’amour et la joie… Quelle leçon de vie ! Le cheval est la charnière entre ces deux mondes - malheureusement encore trop souvent parallèles. Il donne les mêmes chances à chacun et nous ouvre des brèches à la rencontre d’autrui.

J’ai trouvé utile de suivre un module de formation technicien en PNL… La Programmation Neurolinguistique est particulièrement concrète pour aider à changer un comportement néfaste ; elle m’a par ailleurs apporté un éclairage théorique sur des parallèles de situations, dans le travail avec les chevaux.

 

Enfin, mes observations sur le lâcher-prise - voire l’état de conscience modifié – à l’approche du cheval, ainsi que mes lectures (voir théories inspiratrices) m’ont poussée à une formation en hypnose. C’est un outil passionnant qui permet un travail encore plus en profondeur ; peut-être d’autant plus qu’il y aurait là une connexion directe avec le cheval ?

DSC_2849.jpg

L'intention

Particulièrement interpelée par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales, j’ai démarré « Cheval enVie » parce que j’avais de plus en plus envie de dépasser le cadre de l’urgence ou de l’aide sociale et de travailler plus sur les causes du mécanisme que sur ses conséquences.

 

Mon intuition que la relation avec le cheval pouvait être thérapeutique est devenue une conviction et mon job me le confirme chaque jour.

 

Je garde aussi la préoccupation de continuer à évoluer, d’apprendre et d’acquérir des outils complémentaires chaque fois que cela me paraît utile.

 

DSC_6392.jpg
DSC_2829.jpg
bottom of page