top of page

Emotions

Il est surprenant que le cheval soit l’objet de tant de peurs puisqu’à l’état naturel, c’est lui la proie : il n’a, comme moyen de défense, que la fuite. Il a donc développé un sens de l’observation impressionnant et rien ne lui échappe (voir théories inspiratrices) : pas la peine de faire des ronds de jambes, nos états d’âme n’ont pas le moindre secret pour lui ; nous sommes à nu !

De notre côté, parce que nous devons être des surhommes ou des super-women, capables de tout gérer, parfois de mener de front un ménage, une carrière, des enfants et de ne pas craquer, de ne pas tomber malade, de ne pas faire d’erreurs et d’être « parfaits », nous en oublions notre ressenti ou n’avons pas le temps de nous y arrêter. Nos émotions deviennent une faiblesse face à autrui, un frein à notre rentabilité ou un luxe à remettre à plus tard. Nous nous mettons une telle barricade que même nous, nous en arrivons à perdre ce contact avec notre moi intime.

La rencontre avec le cheval permet de se retrouver soi-même, entier.

ane.jpg
DSC_2521.00_09_47_13.Still012.jpg

Tandis que nous faisons le grand écart entre nos émotions et ce que nous voulons (ou devons) faire paraître, le cheval est au clair sur nos intentions.

DSC_0213.jpg
Entamer thérapie courageux.JPG
Entamer une thérapie est courageux !

Le cheval est un révélateur sans faille de vos émotions, qui ne vit que l’instant présent. 

Travailler avec lui qui vit en troupeau nous donne aussi un autre éclairage sur nos relations privées ou professionnelles.

Enfin, être face au cheval ou même oser monter dessus est la meilleure recette que je connaisse pour arriver à lâcher-prise : cesser de penser et enfin sentir !

Enfts.jpg

Instant présent

... L'instant présent ... Le seul qui compte.

Un autre de nos travers est de vivre en décalage par rapport à l’instant présent. Nous vivons chargés du poids du passé et dans le stress du futur, bien souvent sans nous en rendre compte. Les deuils, souvenirs ou échecs d’hier continuent à nous attrister aujourd’hui ou à nous faire craindre de trébucher à nouveau ; tandis qu’un contexte de crise morose et l’instabilité générale nous empêchent de regarder demain sereinement.

Etre face au cheval nous ramène à l’instant présent, qui est le seul qui compte d’ailleurs, puisque sur le passé nous n’avons plus prise et que notre futur ne sera rien d’autre que la continuité de ce que nous créons maintenant.  Et c’est cette création qui est précieuse : pouvoir reconnaître que vous êtes là, de tout votre être, au cœur de ce que vous choisissez pour vous et sous le regard attentif et non jugeant de votre compagnon de thérapie.

DSC_3769.jpg

Relations

…intimement vrai et présent, vous ouvrez la porte à un autre mode de relation…

L’alignement de vous-même, dans le ressenti de vos émotions, comme dans l’instant présent, a une influence sur votre comportement et dès lors sur les relations avec autrui. En étant intimement vrai et présent, vous ouvrez la porte à un autre mode de relation : le cheval en face de vous le sent et, d’instinct, vous fait confiance.

Comme proie il a en effet toujours été à la recherche d’un chef de troupeau fiable et digne de confiance, capable de le protéger en cas de danger. Vous pouvez éprouver que votre attitude lui donne envie de vous suivre et de se fier à vous. De la même manière, dans des relations conflictuelles, vous êtes aidé à trouver la juste position : celle qui vous est confortable et qui ne laisse aucun doute à votre interlocuteur sur votre détermination. Cela aura aussi des répercussions dans votre entourage, que ce soit à un niveau personnel ou professionnel (voir théories inspiratrices).

DSC_6392.jpg
DSC_2829.jpg
Luna.jpg

A cheval

Le lâcher-prise : un premier pas vers la confiance

Pour avoir expérimenté de façon indubitable les bienfaits d’être à cheval, sans selle, au pas, ou même à l’arrêt lorsque le cheval broute, il peut arriver que je vous propose – et bien sûr sans obligation -, de monter dessus…

Le lâcher-prise dans ce cas, c’est lâcher vos peurs et doutes pour les remplacer par de la confiance… C’est lâcher le besoin de tout contrôler pour se laisser guider… C’est lâcher nos responsabilités pour se laisser porter…

Si vous vous demandez encore « pourquoi ça me ferait du bien ? », je vous invite à parcourir mes théories inspiratrices.

DSC_5260.jpg
bottom of page